La pollution des sols : Définition, causes, effets et solutions

Date:

Share post:

Avec l’essor des bâtiments et des routes en béton, une partie de la Terre que nous voyons rarement est le sol. Il a de nombreux noms différents, tels que la terre, la boue et le sol. Cependant, il est définitivement très important pour nous. Les plantes qui nous nourrissent poussent dans le sol, et il est essentiel de le garder en bonne santé pour conserver une belle planète.

Cependant, comme toutes les autres formes de nature, le sol souffre également de la pollution. La pollution du sol est une chose courante de nos jours, et elle est due à la présence d’éléments fabriqués par l’homme.

Selon l’Environmental Pollution Centers, la pollution du sol est ,

« La présence de produits chimiques toxiques (polluants ou contaminants) dans le sol, en concentrations suffisamment élevées pour présenter un risque pour la santé humaine et/ou l’écosystème. Dans le cas de contaminants présents naturellement dans le sol, même si leurs niveaux ne sont pas assez élevés pour présenter un risque, on dit qu’il y a pollution du sol si les niveaux de contaminants dans le sol dépassent les niveaux qui devraient être naturellement présents. »

La principale raison pour laquelle le sol est contaminé est due à la présence de déchets produits par l’homme. Les déchets produits par la nature elle-même, tels que les plantes mortes, les carcasses d’animaux et les fruits et légumes pourris, ne font que contribuer à la fertilité du sol. En revanche, nos déchets sont remplis de produits chimiques qui ne se trouvent pas à l’origine dans la nature et entraînent une pollution des sols.

Principales causes de la pollution des sols

La pollution des sols est un phénomène complexe, qui peut être déclenché par toute une série de choses et d’activités, de l’abandon de mégots de cigarettes à l’utilisation excessive d’engrais chimiques. Chaque cause est liée à une autre. Il est assez difficile de déterminer une cause particulière. Toutefois, les principales causes sont énumérées ci-dessous.

  1. L’activité industrielle
    L’activité industrielle a été la principale cause du problème au cours du siècle dernier, notamment en raison de l’augmentation des activités minières et manufacturières. La plupart des industries dépendent de l’extraction de minéraux de la Terre.

Qu’il s’agisse de minerai de fer ou de charbon, les sous-produits sont contaminés, et ils ne sont pas éliminés d’une manière qui ne peut être considérée comme sûre. Par conséquent, les déchets industriels restent longtemps à la surface du sol et le rendent impropre à l’utilisation.

  1. Les activités agricoles
    L’utilisation de produits chimiques a énormément augmenté depuis que la technologie nous a fourni des pesticides et des engrais modernes. Ils sont remplis de produits chimiques qui ne sont pas produits dans la nature et ne peuvent pas être décomposés par elle. Par conséquent, ils s’infiltrent dans le sol après s’être mélangés à l’eau et réduisent lentement la fertilité du sol.

D’autres produits chimiques endommagent la composition du sol et le rendent plus facile à éroder par l’eau et l’air. Les plantes absorbent un grand nombre de ces pesticides, et lorsqu’ils se décomposent, ils provoquent une pollution du sol puisqu’ils deviennent une partie de la terre.

  1. L’élimination des déchets
    Enfin, la façon dont nous éliminons nos déchets est une source de préoccupation croissante. S’il est certain que les déchets industriels sont à l’origine de la contamination, il existe une autre façon de contribuer à la pollution. Chaque être humain produit une certaine quantité de déchets personnels sous forme d’urine et de matières fécales.

Si une grande partie de ces déchets est acheminée vers le réseau d’égouts, une grande partie est également déversée directement dans les décharges sous la forme de couches. Même le système d’égouts aboutit à la décharge, où les déchets biologiques polluent le sol et l’eau. En effet, notre corps est rempli de toxines et de produits chimiques qui s’infiltrent maintenant dans la terre et provoquent la pollution des sols.

  1. Déversements accidentels d’huile
    Des fuites d’huile peuvent se produire lors du stockage et du transport de produits chimiques. On peut le constater dans la plupart des stations-service. Les produits chimiques présents dans le carburant détériorent la qualité des sols et les rendent impropres à la culture. Ces produits chimiques peuvent pénétrer dans les eaux souterraines à travers le sol et rendre l’eau non potable.
  2. Pluies acides
    Les pluies acides sont provoquées lorsque les polluants présents dans l’air se mélangent à la pluie et retombent sur le sol. L’eau polluée peut dissoudre certains des nutriments essentiels présents dans le sol et modifier la structure de ce dernier.

Effets dévastateurs de la pollution des sols

Le sol influence presque tous les aspects de notre vie quotidienne. Parfois, nous ne parvenons pas à le comprendre. De ce fait, il nous arrive de ne pas comprendre l’effet de la pollution des sols sur notre vie quotidienne. Un sol pollué signifie des cultures rabougries ou même des nappes phréatiques toxiques. Certains des principaux effets de la pollution des sols sont énumérés ci-dessous.

  1. Effet sur la santé des humains
    Étant donné que le sol est la raison pour laquelle nous sommes capables de subvenir à nos besoins, sa contamination a des conséquences majeures sur notre santé. Les cultures et les plantes qui poussent sur des sols pollués absorbent une grande partie de la pollution et nous la transmettent ensuite. Cela pourrait expliquer l’augmentation soudaine des petites maladies et des maladies incurables.

L’exposition à long terme à ces sols peut affecter le patrimoine génétique de l’organisme, provoquant des maladies congénitales et des problèmes de santé chroniques qui ne peuvent être soignés facilement. En fait, elle peut rendre le bétail malade dans une mesure considérable et provoquer des intoxications alimentaires sur une longue période. La pollution des sols peut même entraîner des famines généralisées si les plantes ne parviennent pas à y pousser.

  1. Effet sur la croissance des plantes
    L’équilibre écologique de tout système est affecté par la contamination généralisée du sol. La plupart des plantes sont incapables de s’adapter lorsque la chimie du sol change si radicalement en un court laps de temps. Les champignons et les bactéries qui lient le sol commencent à décliner, ce qui crée un problème supplémentaire d’érosion du sol.

La fertilité du sol diminue lentement, rendant les terres impropres à l’agriculture et à la survie de la végétation locale. La pollution du sol fait que de grandes étendues de terre deviennent dangereuses pour la santé. Contrairement aux déserts, qui sont adaptés à leur végétation indigène, ces terres ne peuvent pas accueillir la plupart des formes de vie.

  1. Diminution de la fertilité du sol
    Les produits chimiques toxiques présents dans le sol peuvent diminuer la fertilité du sol et donc son rendement. Le sol contaminé est alors utilisé pour produire des fruits et des légumes, qui manquent de nutriments de qualité et peuvent contenir des substances toxiques pouvant causer de graves problèmes de santé aux personnes qui les consomment.
  2. Poussière toxique
    L’émission de gaz toxiques et nauséabonds par les décharges pollue l’environnement et a des effets graves sur la santé de certaines personnes. En outre, l’odeur désagréable cause des désagréments à d’autres personnes.
  3. Changements dans la structure du sol
    La mort de nombreux organismes du sol (par exemple, les vers de terre) dans le sol peut entraîner une modification de la structure du sol. En outre, cela pourrait également obliger d’autres prédateurs à se déplacer vers d’autres endroits à la recherche de nourriture.

Un certain nombre de moyens ont été proposés pour réduire le taux actuel de pollution. Ces tentatives de nettoyage de l’environnement nécessitent beaucoup de temps et de ressources. Les industries ont été dotées de réglementations pour l’élimination des déchets dangereux, ce qui vise à minimiser les zones polluées.

Les méthodes d’agriculture biologique, qui n’utilisent pas de pesticides et d’engrais chimiques, sont soutenues. L’utilisation de plantes capables d’éliminer les polluants du sol est encouragée. Toutefois, la route est encore longue et la prévention de la pollution des sols prendra encore de nombreuses années.

  1. Empoisonnement de la nappe phréatique
    La pollution du sol entraîne également l’empoisonnement de la nappe phréatique. Comme cette eau est stockée sous les couches du sol, les toxines présentes dans le sol peuvent facilement s’infiltrer lentement et régulièrement dans la nappe phréatique.

Nous devons également nous rappeler qu’il s’agit de l’eau qui est disponible pour la consommation et l’utilisation par le biais de puits et de puits tubulaires. Lorsque cette eau toxique est consommée ou utilisée pendant une certaine période, elle a de nombreux effets néfastes sur notre santé. Des maladies telles que l’empoisonnement à l’arsenic, l’intoxication alimentaire et autres sont causées par la consommation prolongée de cette eau souterraine toxique. Ces maladies peuvent également s’avérer mortelles.

Solutions possibles à la pollution des sols

La pollution des sols est un problème complexe qui doit être résolu. Il est essentiel que nous prenions tous conscience de l’importance du sol pour nous. Plus tôt nous le réaliserons, mieux nous pourrons résoudre le problème de la pollution des sols. Il s’agit d’un problème complexe, qui nécessite donc que tout le monde, de l’individu au gouvernement, travaille à l’unisson. Vous trouverez ci-dessous une liste de mesures qui pourraient contribuer à réduire la pollution des sols.

  1. Réduction de l’utilisation d’engrais chimiques
    Les engrais chimiques font plus de mal que de bien. Alors qu’une quantité adéquate peut améliorer la fertilité du sol, un excès d’engrais chimiques empoisonne le sol. L’excès d’engrais chimiques peut polluer le sol de plusieurs façons. Il peut perturber les niveaux de pH du sol.

Il peut également détruire les bons micro-organismes présents dans le sol. De plus, les eaux de ruissellement provenant de ces sols polluent également l’eau. L’utilisation d’engrais chimiques est donc une arme à double tranchant.

  1. Le reboisement et l’afforestation doivent être encouragés
    L’une des principales causes de la pollution des sols est l’érosion des sols due à la déforestation. Il est naturel qu’avec une population en constante augmentation, l’humanité ait besoin de plus en plus d’espace pour développer sa civilisation. Souvent, cette expansion se fait au détriment de la santé des sols. Pour éviter que cela ne se produise, il convient de promouvoir le reboisement d’une zone déboisée.

De même, le boisement devrait être encouragé dans les terres arides. Les racines des plantes lient les particules du sol entre elles et capturent même les bons micro-organismes du sol. Elles assurent également le maintien de la nappe phréatique.

  1. Recycler et réutiliser les produits
    Ces mesures permettent non seulement de réduire la production de déchets, mais aussi de réduire la pollution des sols. À l’heure actuelle, le plastique représente une part importante des déchets produits. Le plus souvent, ces déchets sont enfouis dans des décharges.

Dans ces décharges, ces plastiques et autres matériaux se décomposent lentement et libèrent des substances toxiques dans le sol. Ces substances toxiques sont très nocives pour la santé du sol et constituent une source majeure de pollution du sol.

En réutilisant et en recyclant les objets, nous ferions en sorte que moins de déchets soient déversés dans ces décharges, ce qui, à son tour, réduirait la pollution du sol.

  1. Faites participer les habitants
    Pour s’assurer qu’un problème comme la pollution des sols est résolu, il est essentiel que chaque individu s’implique. C’est avec leur implication que les choses peuvent mieux fonctionner. Des programmes de sensibilisation pourraient être conçus pour que les gens comprennent mieux la pollution des sols. Si les gens sont conscients, ils aideront même inconsciemment.
  2. Promouvoir l’utilisation du fumier naturel
    Le fumier naturel est l’une des meilleures sources de nutriments pour le sol. Il est inoffensif et totalement organique. Il ajoute des nutriments essentiels au sol et rétablit la santé du sol. Il ne contient aucun sous-produit nocif qui pourrait nuire au sol ou à l’environnement de quelque manière que ce soit.

Articles similaires

Pourquoi mes tournesols meurent-ils et comment les sauver ?

Les tournesols sont magnifiques et sont indispensables dans tous les jardins. Disponibles en différentes couleurs et tailles, ils...

10+ Manières de se débarrasser des mouches à fruits dans le compost

De nombreuses recherches ont été menées sur les aliments que nous mangeons et presque toutes indiquent que les...

Peut-on composter les coquilles de noix et de graines ?

Si vous aimez acheter des noix avec leur coquille, vous vous êtes probablement demandé si vous pouviez trouver...

Il s’avère que les dosettes de café sont en fait plutôt bonnes pour l’environnement.

Si vous voulez combiner votre amour de l'espresso et votre désir d'être écologique, vous devrez peut-être faire quelques...