Comment faire pousser des nénuphars dans un étang ou sur votre patio ?

Date:

Share post:

L’ajout d’un bassin décoratif ou d’un petit étang dans votre jardin peut instantanément donner à votre cour un aspect plus magique, et quelques nénuphars (Nymphaea spp.) flottant à la surface ont un aspect tout à fait rêveur. En plus de leur beauté, quelques nénuphars peuvent également contribuer à la bonne santé d’un étang de jardin ; l’ombre qu’ils procurent permet d’abriter les poissons et de garder l’eau claire comme du cristal en empêchant les algues de se développer. Les nénuphars ne sont pas seulement destinés aux étangs. Vous pouvez également cultiver ces fleurs délicates dans de grands conteneurs sur votre porche ou votre patio, où elles se démarqueront des jardins en conteneurs traditionnels. Les variétés rustiques poussent dans la plupart des régions des États-Unis, de sorte que presque tout le monde peut ajouter cette plante vivace enchanteresse à son jardin.

divers nénuphars
PHOTO: JENNIFER L. PETERSON

Comment cultiver des nénuphars

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un étang pour cultiver des nénuphars ; ils s’épanouiront également dans un grand bac, comme un réservoir, sur votre patio. Ils poussent à partir de tubercules plantés dans des pots sous l’eau et produisent des tiges aux feuilles arrondies et des fleurs en forme d’étoile qui flottent à la surface. Les nénuphars fleurissent dans une variété de couleurs, notamment rose, blanc, jaune et rouge.

Un bon choix pour les débutants, les nénuphars rustiques sont fiables et faciles à planter. Ils fleurissent le matin et se referment après le coucher du soleil, durant généralement trois ou quatre jours avant de redescendre sous la surface. Les fleurs apparaissent du printemps à l’automne, et entrent en dormance en hiver (vous pouvez les laisser dans l’eau, ou les sortir et les stocker dans un abri ou un garage). Les nénuphars tropicaux, qui ont un aspect encore plus exotique lorsqu’ils sont en fleur, nécessitent plus de soins mais en valent la peine. Leurs fleurs sont plus grandes et plus prolifiques, et certaines des variétés à floraison nocturne ont des couleurs vibrantes, presque électriques. Les nénuphars tropicaux ont besoin d’une température d’eau supérieure à 70°F, et les tubercules doivent être sortis de l’eau en hiver.

Comment planter des nénuphars rustiques

Que vous soyez intéressé par la culture des nénuphars dans un jardin d’eau en conteneur ou dans un bassin, les étapes de la plantation sont les mêmes. Si vous êtes novice en matière de nénuphars ou si vous manquez d’espace, essayez de les cultiver dans un conteneur (ce sera plus facile à gérer qu’un étang entier de nénuphars). Toutes les variétés peuvent être cultivées dans un pot car elles ne grandiront que de la taille du récipient dans lequel elles se trouvent.

Conseil pour le jardin d’essai : Gardez les plantes aquatiques contenues dans les étangs et les pots. Dans la nature, certaines peuvent être envahissantes et concurrencer les plantes indigènes.

recipient nénuphars
Doubler un récipient avec de la toile de jute
PHOTO: PETER KRUMHARDT

Étape 1 : Choisir un récipient

Utilisez un récipient large et peu profond. Une bonne taille est de 18 pouces de large sur au moins 10 pouces de profondeur. Le tubercule, qui ressemble au rhizome d’un iris, pousse horizontalement. Vous pouvez utiliser un récipient avec ou sans trous de drainage. S’il y a des trous de drainage, tapissez le pot avec de la toile de jute pour garder la terre dans le récipient. La terre qui s’écoule peut troubler l’eau de votre bassin.

engrais pour nénuphars
Insertion de languettes d’engrais dans le sol
PHOTO: PETER KRUMHARDT

Étape 2 : Remplir le contenant de terreau

Utilisez un terreau lourd en sac destiné à être utilisé dans le jardin, et non un terreau duveteux qui flottera hors du contenant. Évitez les mélanges de terre contenant de la tourbe, de la vermiculite ou de la perlite pour la même raison. Enrichissez le sol avec des granulés d’engrais aquatique spécialement conçus pour cette tâche. Enfoncez-les dans le sol avant de planter.

racine nénuphars
Couper les racines
PHOTO: PETER KRUMHARDT

Étape 3 : Nettoyer les plantes

Avant de planter des nénuphars, vérifiez les tubercules et enlevez les vieilles feuilles et les vieilles racines épaisses et charnues ; ainsi, la plante pourra consacrer plus d’énergie à la croissance de nouvelles racines, feuilles, tiges et fleurs. Ne laissez que les feuilles et les bourgeons émergents, ainsi que les racines plus récentes et velues.

plantation de nénuphars
Plantation de lys Sol tapissé de toile de jute
PHOTO: PETER KRUMHARDT

Étape 4 : Planter les tubercules

Plantez le tubercule contre le côté du pot, avec le bout qui pousse vers le haut (environ 45 degrés) et vers le centre du pot.

jardinière de nénuphars
jardinière de nénuphars avec du gravier de pois
PHOTO: PETER KRUMHARDT

Étape 5 : Ajouter du gravier

Recouvrez la terre d’une couche de petits cailloux ou de gravier de pois (4 $, Home Depot) pour maintenir la terre dans le pot.

nénuphars plantés
Nénuphars plantés dans une jardinière avec du gravier.
PHOTO: PETER KRUMHARDT

Étape 6 : Abaissez la plante dans l’eau

Le pot planté doit être abaissé dans le bassin selon un angle permettant à l’air de s’échapper. Placez la base du pot à une profondeur de 12 à 18 pouces. Les feuilles flotteront à la surface. Si l’étang a une profondeur supérieure à 18 pouces et qu’il n’y a pas de rebords de plantation intégrés, soutenez le pot avec des pierres pour le maintenir à peu près à cette profondeur.

Comment hiverniser les nénuphars rustiques

Commencez à préparer vos nénuphars rustiques pour l’hiver en enlevant tout le feuillage mort ou mourant. Si votre bassin est gelé ou si vous le videz pour l’hiver, enlevez le nénuphar, le pot et tout le reste. Conservez le pot entier en le gardant au frais et humide dans un sac en plastique. Si vous ne pouvez pas conserver le pot entier, enlevez et nettoyez le tubercule en croissance et conservez-le dans de la mousse de tourbe ou de la sciure de bois à une température de 40 à 50°F.

Si l’étang ne gèle pas complètement, ne retirez pas le pot. Descendez-le simplement dans la partie la plus profonde de l’étang, là où l’eau ne gèlera pas. Au printemps, remettez le pot au bon niveau de croissance dans l’étang. Si vous avez déterré et conservé le tubercule, rempotez-le comme s’il s’agissait d’une nouvelle plante.

nenuphars-etang
Nénuphars en fleurs dans un bassin
PHOTO: JENNIFER L. PETERSON

Conseils pour une eau claire dans un bassin

Un joli bassin rendra vos nénuphars encore plus beaux. Gardez l’eau claire en suivant quelques conseils d’entretien :

  • Ne surfertiliser pas les plantes ; vous nourririez les algues qui rendent l’eau du bassin verte.
  • Ne nourrissez pas trop les poissons ou n’ayez pas trop de poissons pour la taille du bassin.
  • Enlevez la végétation en décomposition.
  • Assurez-vous que 60 % du bassin est ombragé par des nénuphars ou d’autres plantes.
  • Maintenez l’eau bien oxygénée grâce à des aérateurs, des fontaines ou des chutes d’eau.
  • N’éliminez pas les algues avec des traitements chimiques ; cela nuirait aux plantes, aux poissons et aux bactéries bénéfiques qui vivent dans le bassin.

Articles similaires

Pourquoi mes tournesols meurent-ils et comment les sauver ?

Les tournesols sont magnifiques et sont indispensables dans tous les jardins. Disponibles en différentes couleurs et tailles, ils...

10+ Manières de se débarrasser des mouches à fruits dans le compost

De nombreuses recherches ont été menées sur les aliments que nous mangeons et presque toutes indiquent que les...

Peut-on composter les coquilles de noix et de graines ?

Si vous aimez acheter des noix avec leur coquille, vous vous êtes probablement demandé si vous pouviez trouver...

Il s’avère que les dosettes de café sont en fait plutôt bonnes pour l’environnement.

Si vous voulez combiner votre amour de l'espresso et votre désir d'être écologique, vous devrez peut-être faire quelques...