Les lentilles de contact sont-elles biodégradables ? (Et compostables ?)

Date:

Share post:

Saviez-vous que 45 millions d’Américains portent des lentilles de contact chaque année ? Les lentilles de contact sont indispensables aux gens pour différentes raisons. Vous les achetez peut-être parce que vous aimez le cosplay et que vous souhaitez jouer avec les différentes couleurs d’yeux disponibles.

En même temps, vous pouvez les considérer comme un accessoire. Après tout, si vos chaussures peuvent être assorties à votre sac à main, pourquoi vos yeux ne pourraient-ils pas en faire autant ? Enfin, les hommes et les femmes qui doivent porter des lunettes recommandées peuvent le faire grâce à des lentilles de contact qui peuvent être ou non de la couleur naturelle de leurs yeux.

Pour les Américains, jeter les lentilles de contact dans les égouts est une pratique courante, une façon courante de se débarrasser de ses lentilles de contact. Des sources fiables ont montré que chaque année, environ 2,6 à 2,9 milliards de lentilles de contact sont jetées dans les égouts et se retrouvent dans l’environnement.

Si les lentilles de contact ne sont pas biodégradables, cette méthode d’élimination des déchets utilisée par de nombreux Américains peut contribuer de manière significative à la pollution de l’environnement et représenter un danger pour la planète. Lisez la suite pour savoir si la nature peut remédier à nos habitudes de pollution par la biodégradation ou si nous devrons changer nos habitudes. Alors, ne partez pas !

Les lentilles de contact sont-elles biodégradables ?

Les lentilles de contact sont l’une des tendances qui semblent s’être imposées. Il s’agit d’une mode oculaire qui vous offre un éventail de couleurs pour les yeux. C’est l’une des principales idées de mode oculaire de notre époque, si bien que tout le monde y souscrit.

Étant donné qu’elles offrent également une vision plus naturelle que les lunettes, il est compréhensible que la démographie des personnes qui les utilisent soit élevée.

Nous avons pris l’habitude de jeter nos lentilles de contact à l’égout, et elles finissent dans nos plans d’eau. Le voyage vers les égouts n’est pas dommageable pour l’environnement, mais on ne peut pas en dire autant de leur arrivée ici.

Des études ont été menées pour étudier comment les lentilles de contact se décomposent lorsqu’elles arrivent dans les eaux usées. Les chercheurs en ont fait infuser pendant différentes périodes et ont observé que les lentilles ne commençaient à se biodégrader que près de six jours après le début du projet.

Ils en ont conclu que les lentilles de contact ne se dégradent pas, mais qu’elles restent dans les boues d’épuration. Cette même étude a montré que 50 000 livres de ces matériaux non biodégradables restent dans notre système d’égouts.

Aux États-Unis, les déchets d’eaux usées sont déversés dans le sol. C’est encore pire car près de la moitié des lentilles de contact trouvées dans les boues d’épuration finissent dans le sol, tandis qu’une quantité importante se déverse aussi directement dans les océans et les rivières.

Les lentilles de contact ont été conçues pour être plus denses que l’eau, afin qu’elles puissent fonctionner correctement dans vos yeux, malgré leur degré d’hydratation. Elles peuvent être fabriquées à partir d’hydrogel, d’hydrogel de silicone et d’hypergel.

Les créatures aquatiques ne savent pas que les lentilles de contact ne sont pas comestibles, alors elles les mangent et s’étouffent avec, et en meurent parfois. Ainsi, lorsqu’elles se retrouvent au fond du monde marin, elles ne font que causer des ravages.

D’autre part, environ la moitié des lentilles finissent dans notre sol. Elles ne se biodégradent pas à cause des matériaux dont elles sont faites. Au lieu de cela, elles peuvent durer jusqu’à 500 ans, faisant encore plus de dégâts en laissant échapper des polluants dans le sol et l’eau.

L’hydrogel, le silicone hydrogel, l’hypergel et les autres matériaux utilisés pour fabriquer les lentilles de contact sont tous des plastiques. Les plastiques n’ont jamais eu un bon effet sur l’environnement. Au contraire, ils se décomposent en microplastiques qui se retrouvent partout.

Ils se décomposent en microplastiques qui se retrouvent partout, y compris dans nos plans d’eau, nos sols et même dans nos foyers lorsque vous marchez sur ces minuscules plastiques. Ils peuvent parcourir des kilomètres et même traverser des plans d’eau.

Alors, les lentilles de contact sont-elles biodégradables ? Non, elles ne le sont pas ! En raison de leur non-biodégradabilité, ces produits médicaux et de mode font des ravages considérables dans notre environnement.

Peut-on composter des lentilles de contact ?

Beaucoup d’entre nous ne sont pas étrangers au compostage. Si vous avez la main verte, il y a de fortes chances pour que vous ayez un petit tas de compost ou un bac dans votre jardin à

Que vous compostiez pour fertiliser votre jardin ou que vous vous joigniez à d’autres propriétaires pour éliminer correctement leurs déchets de cuisine, vous savez que vous ne pouvez pas composter tous les déchets ménagers.

Donc, si vous mettez une lentille de contact dans votre compost, se décomposera-t-elle comme le reste des matériaux qu’il contient ? Le moyen le plus court de répondre à votre question est de dire non. Vous ne pouvez pas composter des lentilles de contact.

Cependant, la réponse plus longue et plus détaillée serait que les lentilles de contact sont fabriquées à partir de matériaux artificiels, qui sont entièrement différents des matériaux de votre bac à compost – entièrement naturels.

Les matériaux artificiels comme l’hydrogel et l’hypergel ne se décomposeront certainement pas dans le bac à compost. Les matières moyennes qui s’y trouvent, les restes de légumes, le riz cuit, les haricots cuits, etc., prennent environ six semaines pour se biodégrader complètement. Après cela, elles deviennent de l’engrais pour vos plantes.

En revanche, vous ne pouvez pas composter les lentilles de contact, car leurs matériaux sont principalement en plastique. Elles peuvent passer jusqu’à cinq siècles dans le bac à compost, libérant des polluants dans votre engrais et nuisant à vos plantes et au sol.

Trouvez d’autres méthodes au lieu de composter vos lentilles de contact ou de les jeter à l’égout.

Les lentilles de contact sont-elles mauvaises pour l’environnement ?

Les préoccupations environnementales sont de plus en plus nombreuses et attirent un public plus large. En conséquence, les sujets de délibération augmentent, et il est temps de discuter de l’impact des lentilles de contact sur l’environnement.

Bien que le plastique dont sont faites les lentilles de contact soit souple et différent de celui utilisé pour fabriquer les matériaux d’emballage ou les sacs poubelles, il s’agit toujours de plastique. L’impact environnemental du plastique est assez important.

Tout d’abord, les meilleurs types de matériaux pour l’environnement sont les matériaux biodégradables. Ils se décomposent rapidement, ce qui réduit la pression exercée par nos déchets sur l’environnement.

Ensuite, leur processus de décomposition est généralement simple et bénéfique – le soleil, l’humidité, l’oxygène et les microbes sont suffisants pour les décomposer. Au cours de ce processus, ils créent un sol qu’ils fertilisent également.

D’autre part, les lentilles de contact sont mauvaises pour l’environnement en raison des matériaux dont elles sont fabriquées. Le plastique est généralement l’un des composants les plus terribles de notre monde.

C’est un polluant massif, et les ravages qu’il cause ne se limitent pas à la terre. Il représente environ 80 % de tous les déchets humains présents dans l’océan.

Pour les lentilles de contact, c’est encore pire. Ces plastiques ont été modifiés pour être encore plus dangereux pour l’environnement. Ils sont plus denses que le plastique habituel car ils doivent se fondre dans l’humidité de vos yeux.

À cause de cette modification, les lentilles de contact ne peuvent pas flotter. Elles représentent donc un grave danger pour la faune marine lorsqu’elles se retrouvent dans nos plans d’eau. La pratique courante consistant à jeter les lentilles dans les égouts laisse 40 à 45 % des déchets dans les océans et les rivières.

Cela met en danger la faune aquatique, qui peut prendre les lentilles pour de la nourriture, les ingérer et s’étouffer avec. Le plastique a tué des tonnes de créatures marines de cette façon.

Désormais, les lentilles de contact étendent également leurs dégâts à la terre. Le sol, en particulier, est le premier destinataire de ces déchets. La plupart des lentilles dont nous ne nous débarrassons pas correctement finissent dans le sol. Il en résulte une augmentation de la pollution des sols, propagée par les microplastiques que les lentilles libèrent en se dégradant.

D’ordinaire, ces matériaux ne sont pas biodégradables. Ils ne cèdent donc pas aux effets des microbes et autres facteurs naturels de décomposition. Au lieu de cela, ils dépendent de températures extrêmes et du temps pour se décomposer.

Elles libèrent alors ces terribles microplastiques dangereux pour toutes les créatures vivantes et l’environnement.

Les lentilles de contact sont mauvaises pour l’environnement, mais il existe désormais de meilleures alternatives que vous pouvez essayer.

Les lentilles de contact sont-elles toxiques ?

Les lentilles de contact offrent une méthode plus pratique de correction des yeux. C’est aussi un choix de mode pour certains. Dans tous les cas, elles font le bonheur de tous.

Cependant, cela signifie-t-il que les lentilles de contact sont toutes bonnes et pas mauvaises ? Eh bien, la réponse courte est non. Au contraire, ces articles sont également une source de toxicité, tant pour nous que pour l’environnement.

Puisque vous êtes arrivé jusqu’ici, vous connaissez déjà les effets de l’interaction entre les lentilles de contact et notre environnement, alors parlons de la façon dont elle nous affecte aussi !

Tout d’abord, vous êtes exposé à un risque plus élevé d’infections oculaires. La plus courante est la kératite, une affection causée par des éraflures de la cornée. De nombreux facteurs peuvent en être à l’origine, mais le plus important est que vos lentilles ont été exposées à des bactéries, de la poussière et d’autres matériaux susceptibles de rayer votre cornée.

La cicatrisation cornéenne est également un problème auquel vous pouvez être confronté lorsque vous portez des lentilles de contact. Elle se produit lorsque vous êtes allergique au matériau dont sont faites les lentilles. Si vous portez vos lentilles trop longtemps ou si vous prenez l’habitude de vous coucher avec, vous risquez d’être confronté à ce problème.

Avez-vous déjà prêté attention à vos clignements d’yeux ? Il s’agit d’une action involontaire dont nous ne pouvons nous passer. Il protège nos globes oculaires de ce qu’il considère comme une menace pour eux. Tout ce qui interfère avec cette action contrôlée et nécessaire est une menace pour votre corps, et c’est exactement ce que les lentilles de contact peuvent provoquer.

La toxicité est également contenue dans la solution pour lentilles de contact, dont vous ne pouvez vous passer si vous voulez porter ces articles de mode ou médicaux. Elle se traduit par plusieurs symptômes, comme une réduction considérable de la vision, une sensibilité à la lumière et parfois des douleurs.

Les lentilles de contact peuvent être considérées comme toxiques. Mais là encore, certaines alternatives sont meilleures pour nous et pour l’environnement.

Combien de temps faut-il aux lentilles de contact pour se décomposer ?

Bien que les lentilles de contact ne soient pas biodégradables, elles sont tout de même capables de se décomposer en de très petits matériaux. Les différences entre elles résident dans la période nécessaire à une décomposition complète, leur impact sur l’environnement au cours de ce processus et la possibilité de laisser ou non des matériaux derrière elles.

Ainsi, cela peut prendre jusqu’à cinq cents ans, mais les lentilles de contact finiront par se décomposer en leurs plus petits éléments. Cependant, ces éléments sont appelés microplastiques et sont presque aussi nocifs que les plastiques.

Les microplastiques sont créés lorsque la chaleur ou le froid extrême et les longues années ont fini par décomposer les lentilles de contact.

Comment se débarrasser des lentilles de contact ?

Le moment viendra où vous devrez vous débarrasser de vos lentilles de contact. Si vous l’avez fait de manière incorrecte en les jetant dans les toilettes, offrons une meilleure option, encore plus accessible.

Au lieu d’envoyer ces petits dangers dans les égouts, il est préférable pour l’environnement de les jeter à la poubelle avec les autres articles destinés aux décharges.

Les lentilles de contact y sont mieux car elles seront dans un environnement contrôlé. Cela limitera les dommages qu’elles peuvent causer à l’environnement à une zone spécifique.

Vous pouvez également réduire votre contribution en changeant vos lentilles moins souvent – optez pour celles qui vous offrent une période d’utilisation plus longue. Vous pouvez également acheter des options biodégradables.

Conclusion

Certaines de nos habitudes et préférences de style de vie n’ont pas les meilleurs effets sur l’environnement. Cependant, nous pouvons jouer un meilleur rôle dans la protection de l’environnement en examinant l’impact de nos choix et la manière de les remplacer pour donner à l’environnement une meilleure chance de se défendre.

Articles similaires

Pourquoi mes tournesols meurent-ils et comment les sauver ?

Les tournesols sont magnifiques et sont indispensables dans tous les jardins. Disponibles en différentes couleurs et tailles, ils...

10+ Manières de se débarrasser des mouches à fruits dans le compost

De nombreuses recherches ont été menées sur les aliments que nous mangeons et presque toutes indiquent que les...

Peut-on composter les coquilles de noix et de graines ?

Si vous aimez acheter des noix avec leur coquille, vous vous êtes probablement demandé si vous pouviez trouver...

Il s’avère que les dosettes de café sont en fait plutôt bonnes pour l’environnement.

Si vous voulez combiner votre amour de l'espresso et votre désir d'être écologique, vous devrez peut-être faire quelques...